111

Friday, 24 April 2020

Comment calculer l’amortissement des immobilisations

Comment calculer l’amortissement des immobilisations

p>L’amortissement est la méthode de calcul du coût d’un actif sur sa durée de vie. Le calcul de l’amortissement d’une immobilisation est simple une fois que vous connaissez la formule.

Soustraire l’amortissement de la première année de la valeur comptable d’ouverture. Ce nombre vous donnera la valeur comptable finale pour l’année en question. Il s’agira également de la deuxième année de la valeur comptable d’ouverture.

Trouvez la dépense d’amortissement en multipliant le coût amortissable de la première année par le taux d’amortissement. Vous utiliserez la somme que vous avez obtenue ci-dessus pour atteindre cette valeur.

Divisez 100 % par le nombre d’années de vie de l’actif, puis multipliez par 2 pour obtenir le taux d’amortissement.

!

Divisez le coût amortissable par la durée de vie de l’actif pour obtenir l’amortissement. L’actif que vous avez acheté a une durée de vie prévue tout comme n’importe quoi d’autre (votre ordinateur personnel, par exemple, est quelque chose que vous ne prévoyez probablement pas utiliser pendant plus de quelques années). Vous devrez savoir combien d’années vous pouvez vous attendre à tirer profit de votre nouveau bien, puis diviser le coût amortissable par ce nombre.

Multipliez la valeur actuelle de l’immobilisation par le taux d’amortissement. Ce calcul vous donnera un montant d’amortissement différent chaque année.

Calculez le taux d’amortissement. Comme le nom de la méthode l’indique, vous le ferez en faisant la somme des années.

Soustrayez la valeur de récupération du prix d’achat pour obtenir le coût amortissable. La valeur de  » rebut  » ou de  » récupération  » de l’article représente combien il ! vaudra une fois qu’il n’aura plus de raison d’être. Sou! strayez ce nombre du prix d’achat pour obtenir le coût amortissable.

Soustrayez la valeur de récupération, s’il y a lieu, du coût initial et inscrivez ce nombre dans toutes les lignes de la colonne Coût total amortissable. Dans cet exemple, la valeur est le prix d’achat de 1 000 $ moins la valeur de récupération de 200 $, soit 800 $ de coût amortissable.

Créez votre plan d’amortissement. Ce sera sous forme de tableau et c’est super d’utiliser un tableur pour ce type de calcul.

Déterminez le prix d’achat de l’actif. Dans cet exemple, le bien a été acheté pour 1 000 $.

Saisissez le prix d’achat de l’immobilisation. Par exemple, si vous avez acheté de l’équipement d’usine pour 1 000 $, c’est le montant que vous utiliserez comme prix d’achat.

Saisissez le prix d’achat de l’immobilisation dans la première ligne sous la colonne Valeur comptable d’ouverture. Par exemple, supposons un prix d’achat d! e 1 000 $ avec une durée de vie de cinq ans et une valeur de récupération de 200 $.

Vérifiez vos maths à la fin de l’horaire. Tous les pourcentages de la colonne Taux d’amortissement totaliseront 100 %. L’amortissement cumulé correspondra au prix d’achat moins la valeur de récupération (dans ce cas, 200 $).

Remplissez le reste de l’emploi du temps. Vous suivrez le même modèle pour les années suivantes, en utilisant comme point de départ la valeur comptable d’ouverture pour chaque année et en utilisant le pourcentage approprié basé sur l’année (4 / 15 la deuxième année, 3 /15 la troisième année, etc.).

Cesser d’accumuler de l’amortissement au cours de toute année où le coût amortissable est inférieur à la valeur de récupération.

Déterminer la durée de vie prévue de l’actif. Votre immobilisation a une durée de vie, après laquelle elle ne sera plus utile. Ce nombre est habituellement mesuré en années! . Dans cet exemple, supposons que vous avez acheté de l’équipement ! d’usine pour 1 000 $, que vous prévoyez qu’il durera cinq ans et qu’il a une valeur de récupération de 200 $.

Marquez les colonnes de la ligne d’en-tête. Utilisez les en-têtes suivants : Valeur comptable d’ouverture, coût amortissable total, taux d’amortissement, charge d’amortissement, amortissement cumulé et valeur comptable finale.

No comments:

Post a Comment