Travailler avec une enseignante ou un enseignant de lâenfance en difficulté. Si votre enfant fait face à des problèmes de raisonnement perceptif, discutez-en avec votre psychologue scolaire. Si votre école offre des services dâéducation de lâenfance en difficulté, travaillez avec lâenseignante ou lâenseignant en éducation de lâenfance en difficulté à lâélaboration dâun plan dâéducation individualisé axé sur le développement des habiletés de raisonnement perceptif de votre enfant.
Rendez lâespace de votre enfant visuellement intéressant. Les jeunes enfants apprennent en observant et en explorant le monde qui les entoure. Gardez votre enfant engagé dans son environnement en lui donnant des choses intéressantes à regarder. Placez quelques photos ou affiches dans la chambre de votre! enfant et choisissez des meubles colorés. Encouragez votre enfant à parler et à décrire les objets dans son environnement.
Enseignez à votre enfant le vocabulaire spatial. Si les enfants ont les mots pour décrire un objet quâils voient ou manipulent, cela peut les aider à y réfléchir de façon plus complexe. Dès le plus jeune âge, apprenez à votre enfant des mots qui décrivent la forme, la taille, la texture et les relations spatiales entre les objets, par exemple :
Réduisez au minimum les distractions. Lorsque votre enfant travaille à un projet, quâil sâagisse dâassembler un puzzle, de faire de lâart ou de faire ses devoirs, aidez-le à se concentrer en lui offrant un environnement sans distraction. Donnez à votre enfant un espace de travail calme et dégagé. Ãteignez le téléviseur, et si vous choisissez de jouer de la musique, choisissez quelque chose dâapaisant qui nâa pas de paroles.
Jouez à des jeux de correspondanc! e de motifs. Construisez une structure à partir de blocs ou d! essinez un « plan » sur papier et demandez à votre enfant de construire une structure correspondante. Travaillez avec votre enfant et encouragez-le à discuter de ses choix et de ses stratégies au fur et à mesure. Lâutilisation dâun  » langage spatial  » aidera votre enfant à réfléchir et à comprendre ce quâil fait dâune manière plus structurée.
Parlez au pédiatre de votre enfant. Si vous avez des inquiétudes au sujet du développement cognitif ou des capacités de perception de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre pédiatre. Ils peuvent vous aider à déterminer sâil existe des problèmes sous-jacents qui peuvent créer des difficultés supplémentaires pour votre enfant, comme une déficience visuelle ou auditive. Votre pédiatre peut également vous orienter vers un spécialiste qui peut vous aider.
Utiliser les moments de la vie de tous les jours comme occasions dâapprentissage. Encouragez votre enfant à explorer et à ! observer activement le monde qui lâentoure. Vous pouvez le faire en les encourageant à toucher et à manipuler des objets. Posez-leur des questions sur les formes, les textures et les relations spatiales entre les objets quâils rencontrent quotidiennement. Par exemple, vous pourriez demander :
Faites jouer vos enfants avec des blocs. Le jeu de bloc est un excellent moyen de développer la motricité fine et la perception spatiale. Fournir une variété de différents types de blocs et dâautres jouets de construction. Encouragez vos enfants à jouer librement et à construire des structures spécifiques (p. ex. maisons, ponts ou forts).
Emmenez votre enfant chez un ergothérapeute. Les ergothérapeutes sont des spécialistes qui aident les gens à faire face aux handicaps et aux défis physiques, cognitifs et sensoriels. Si votre enfant a besoin dâune aide supplémentaire pour son raisonnement perceptif, emmenez-le chez un ergothérapeute spécialisé da! ns le travail avec les enfants.
Fournir des jouets qui favorisent! le jeu sensoriel et le développement moteur. Les blocs de construction et les jouets de construction, les jouets de tri, les casse-tête, la pâte à modeler et les  » jouets occupés  » (comme les labyrinthes de perles) sont tous de bons choix pour aider votre enfant à développer ses habiletés perceptuelles.
Apprenez à votre enfant à utiliser et à faire des cartes. Travailler avec des cartes encourage les enfants à penser dans lâespace. Dessinez une carte simple de la chambre de votre enfant, de votre salon ou de la cour arrière. Marquez lâemplacement dâun objet sur la carte â" comme un jouet que vous avez placé dans une partie particulière de la pièce â" et demandez à votre enfant dâessayer de le trouver. Au fur et à mesure que votre enfant se familiarise avec lâutilisation de cartes simples, encouragez-le à faire les siennes.
Jouez de la musique pour votre enfant. La musique joue un rôle important dans le développement cognit! if des enfants. Une musique calme et apaisante peut augmenter la concentration, tandis quâune musique amusante et joyeuse peut faire bouger votre enfant et lâaider à développer sa motricité globale. De plus, il est prouvé quâune formation en musique précoce peut améliorer la logique perceptuelle et les capacités de raisonnement spatial dâun enfant. Jouez de la musique pour votre enfant tous les jours et encouragez-le à danser, chanter ou jouer avec lui.
Laissez votre enfant jouer aux jeux vidéo, avec modération. Cela peut sembler contre-intuitif, surtout si vous vous efforcez toujours de minimiser le temps passé à lâécran par votre enfant. Cependant, lorsquâils sont joués avec modération, les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour les enfants. Les jeux de réflexion, tels que Tetris, aident à développer les capacités de raisonnement perceptif et augmentent la vitesse de traitement et le temps de réaction. Il a également été démo! ntré que les jeux dâaction améliorent la perception spatiale et les! aptitudes à résoudre les problèmes.
Jouez à des jeux de mémoire. Ces types de jeux encouragent lâobservation rapprochée et stimulent la mémoire visuelle. Il existe de nombreuses façons de jouer, mais la plupart des jeux de mémoire impliquent la disposition dâun ensemble de cartes face cachée, et essayer de trouver toutes les correspondances en retournant deux cartes à la fois. Vous pouvez utiliser un jeu de cartes à jouer régulier, ou obtenir un ensemble de cartes dâimages spécialement conçues pour les jeux de mémoire ou les jeux de paires assorties.
Faites évaluer le raisonnement perceptif de votre enfant. Si vous vous inquiétez des capacités de raisonnement perceptif de votre enfant, envisagez de lui faire passer un test dâintelligence normalisé. Le WISC-IV est un test qui évalue plusieurs types de raisonnement et dâintelligence chez les enfants, y compris le raisonnement perceptif.
Préparez un puzzle. Les casse-tête aid! ent les enfants à reconnaître les modèles et à comprendre les relations entre les formes. Collaborez avec votre enfant pour assembler des puzzles ou encouragez-le à résoudre des tangrammes (un type de puzzle qui consiste à assembler des formes géométriques pour créer une forme plus grande).
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